Le groupe de pression Véranda Mutsanga, section de Beni, appelle à une série des « journées sans activités » dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon la cellule de communication de cette structure des jeunes, ces journées villes mortes « illimitées » vont commencer le lundi 23 août prochain sur toute l’étendue de la ville.
“Il n’y aura pas de circulation d’engins ; les boutiques, magasins, kiosques et d’autres maisons de commerce seront fermés”, souhaite la Véranda Mutsanga.
Cet appel intervient dans un contexte qui semble tendu après ce que des mouvements et structures citoyens ont qualifié de l’échec de l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi au mois de mai dernier pour éradiquer les groupes armés.
Même si les règles sur l’état de siège interdisent de telles manifestations, les organisations de la société civile ne cessent de menacer d’appeler la population à se prendre en charge. L’armée quant à elle, a promis la prison à tous ceux qui tenteront de parler mal ou diaboliser l’état de siège.
La région de Beni est, depuis plus de six (6) ans meurtrie par l’insécurité grandissante caractérisée notamment par des massacres des civils perpétrés par les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Christopher Kambale, à Butembo