Sud-Kivu : L’armée annonce avoir conquis l’état-major général du groupe armé Makanika et alliés à Fizi

 

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu, capitaine Dieudonné Kasereka confirme la conquête, par les Forces Armées de la RDC, du quartier général du groupe armé dirigé par le colonel déserteur Michel Rukondo Makanika et ses alliés Twiggwaneho, Ngumino, Android et FNL, dans les hauts plateaux d’Uvira et Fizi.

Les affrontements entre les forces loyalistes et ces groupes rebelles ont débuté le 12 août dernier et ayant fait plus de vingt (20) morts dont dix-huit (18) combattants rebelles.

Dieudonné Kasereka explique qu’en date de lundi 17 août, trois (3) localités jadis occupées par l’ennemi, ont été récupérées dont Shakira, Maramara et Kamombo.


Il déplore cependant le fait que ces rebelles ont brulé plusieurs maisons des civils avant de prendre la poudre d’escampette.

« (…) Ils ont pris la poudre d’escampette devant les canons des FARDC, ils brulé des maisons à Maramara avant de fouir dans la brousse. La plus part des habitants qui étaient dans ce village ont pris le large avec l’ennemi, qui est en train d’utiliser cette population comme bouclier », confie le capitaine Kasereka.

Lire aussi  Kongo-Central - Présence signalée des assaillants Mobondo : La population plaide pour l'implication personnelle du VPM de l'Intérieur

Il rassure néanmoins de la détermination des forces loyalistes quant à sécurisation des populations qui sont restées dans la région.

« Nous avons pris des dispositions pour assurer la sécurité des populations qui sont restées dans ces villages », a-t-il ajouté.

La situation sécuritaire reste préoccupante dans la partie sud de la province du Sud-Kivu où la coalition des groupes rebelles s’affronte régulièrement aux Forces Armées de la RDC.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires