Le Forum de Paix de Beni appelle l’administration militaire qui est dans l’état de siège à ne pas considérer toutes les agitations qui se manifestent ces derniers temps pour dénoncer l’inefficacité de l’état de siège.
Dans une interview jeudi 19 août, le coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme Maître Justin Matette suggère que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se penchent sur leur cahier des charges.
Pour lui, les députés devraient se demander toujours si leurs recommandations profitent aux populations meurtries par les violences des groupes armés.
“Si j’ai un conseil à donner à l’armée c’est de lui demander de ne pas considérer toutes ces agitations pour autant qu’elle a un cahier des charges bien défini qu’elle doit suivre. Du côté des députés provinciaux, ce qu’ils ont oublié est qu’ils représentent le peuple. Est-ce que toutes ces agitations correspondent aux désidératas du peuple ?”, a-t-il laissé entendre.
D’après Me Justin Matete, la victime principale de cette crise reste la population qui n’a besoin que de la paix, qu’importe le moyen.
Pour rappel, l’armée et des députés ne parlent plus le même langage sur l’état de siège au Nord-Kivu. Lors de son entretien avec le Premier Ministre Sama Lukonde, l’autorité provinciale Ndima Constant a reconnu que l’état de siège a duré tout en assurant que de grands changements ont été observés même s’il reste encore beaucoup à faire.
Christopher Kambale, à Butembo