Kwilu : Le directeur du SECOPE de la province éducationnelle Kwilu 1 suspendu

 

Le directeur du service de contrôle et de paie des enseignants de la province éducationnelle Kwilu1, Issia Nkosango a été suspendu de ses fonctions par le directeur national-chef de service, Godefroid Katoto Mangashi.

Selon le Proces-verbal d’ouverture d’action disciplinaire dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, il est reproché à Issia Ngosango d’avoir mal géré les frais de fonctionnement, fait décrié par le personnel et d’avoir transféré les agents d’une autre province éducationnelle (Mai-ndombe à Kwilu1), d’une Antenne à la Direction Provinciale sans lettre de transfert du Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

« (…) La (les) faute (s) disciplinaire (s) suivante (s) : Avoir transféré les agents d’une autre Province Educationnelle (MaÏ-Ndombe à Kwilu 1), d’une Antenne à la Direction provinciale sans lettre de transfert du Secrétaire Général à I’EPST, avoir mal géré les frais de fonctionnement, fait décrié par le personnel (cfr interpellation par l’Assemblée Provinciale Kwilu 1), n’avoir pas utilisé les agents mis à votre disposition, n’avoir travaillé qu’avec un petit groupe d’agents préférés, avoir délocalisé l’EP Kalunda 2 à Baba pour Mabenga; Institut Djuma de la localité Bamputu vers la localité Sampiere sans Arrêté de délocalisation, d’où les premiers agents ont perdu leurs salaires; n’avoir pas sanctionné, ni demande d’explication à Monsieur Ebubu Mbulasa Maximilien pour monnayage depuis le mois de mai 2021 », peut-on lire dans ce procès-verbal.


Selon toujours ce document, Issia Nkosango dispose de vingt (20) jours afin de présenter ses moyens de defense par écrit.

A la suite de sa suspension, le Directeur provincial de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) du Kwilu avait, via un message-out, interdit à Issia Nkosango de quitter la ville de Bandundu, avant de procéder à la remise et reprise avec son adjoint, désigné intérimaire.

Lire aussi  Présidence : Ntumba Luaba, Isidore Ndaywel, Mukoko Samba... nommés au panel chargé d'accompagner la RDC à la présidence de l'UA en 2021

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires