Ituri : Un banquier condamné à deux mois de prison pour « fausses déclarations » par la Cour militaire

 

La Cour militaire de l’Ituri vient de condamner, ce vendredi 20 août 2021, le gérant de la Trust Marchand Bank (TMB), agence de Bunia, à deux (2) mois de prison ferme.

L’arrêt de la Cour militaire de l’Ituri somme le prévenu Dialungana Diakesse de s’acquitter également d’une somme de près de deux cent cinquante mille (250 000) francs de frais d’instance dans les huit (8) prochains jours.

Par ailleurs, cette juridiction militaire de l’Ituri a retenu quelques circonstances atténuantes contre incriminé. Son âge, sa délequance primaire et son manque d’expérience dans sa fonction actuelle ont concouru à cette prise de décision par cette juridiction.


Dialungana Diakesse dispose de cinq (5) jours pour faire appel contre ce verdict.

Alors qu’il était renseignant dans le dossier de gonflement des effectifs au sein de l’armée, le chef d’agence de la TMB Bunia avait été placé en détention le 6 août 2021 pour avoir fourni de faux renseignements à la justice au sujet d’une somme d’argent qu’il aurait retournée au trésor public via l’agence locale de Banque Centrale du Congo (BCC). Appelé à témoigner, le gérant de la BCC, agence de Bunia avait indiqué n’avoir pas été au courant de ce dépôt de fonds.

Lire aussi  Acompte perçu par des agents de l'APLC pour libérer le DG d'ACCESS BANK : L'ACAJ "invite la justice à se saisir du dossier pour enquêter, identifier et sanctionner les auteurs"

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires