En colère, les étudiants en médecine de l’Université de Bandundu (UNIBAND) ainsi que les finalistes non assermentés de cette Alma mater ont marché ce vendredi 20 août 2021 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Pendant qu’ils marchaient, ces étudiants ont caillassé la résidence du Gouverneur de province, jusqu’à casser les vitres. Ils se sont en suite dirigés vers le siège de l’Assemblée provinciale qu’ils ont également caillassé.
Cependant, la résidence de l’administrateur du budget de l’Université de Bandundu, le chef de travaux Kennedy Nzumba n’a pas été épargnée. Le bilan fait état d’une moto de marque KTM (Diakarta) calcinée, des vitres cassées et un véhicule vandalisé.
Cette réaction des étudiants est due à la non-prestation de serment des finalistes de trois (3) promotions en médecine de l’Université de Bandundu. Ces derniers accusent le comité de gestion de vouloir bloquer le processus et celui-ci accuse, à son tour, le conseil de l’ordre national des médecins de vouloir disqualifier la faculté de médecine de cette université.
Patrick Matanga, à Bandundu