Maï-Ndombe : Le CLDH sensibilise les composantes de la société civile sur les droits humains

 

La Voix des Sans Voix (VSV) a, à travers la coordination provinciale du Comité Local des Droits Humains (CLDH/MaÏ-Ndombe), organisé ce samedi 21 août 2021, un forum de sensibilisation de masse sur les droits humains humains.

Cette rencontre a eu lieu en la grande salle de Soeurs de l’Immaculée Conception (SIC) du diocèse d’Inongo en présence du coordinateur provincial du CLDH Maï-Ndombe, des membres du comité provincial de sécurité, des autorités politico-administrative et d’autres hauts placés de la province.

Des acteurs de différentes composantes de la société civile, notamment les représentants des confessions religieuses, associations, ONG et d’autres structures ont pris part à cette réunion.


Dans son intervention, Maître Yves Bolansami, speaker de la circonstance, est revenu sur la quintessence de la thématique et de la terminologie du droit où il a révélé le net distinguo qui se situe entre le deux (2) instruments juridiques internationaux d’où est tirée l’existence des droits de l’homme. Il a évoqué notamment la charte universelle de droit de l’homme et la déclaration universelle de mêmes droits.

Lire aussi  RDC-Beni : D'énormes dégâts humains et matériels après des pluies torrentielles

Il a aussi fait savoir qu’il est aussi question de mettre en pratique quelques notions élémentaires du droit entre autres celles ayant trait à la discrimination, aux juridictions ainsi qu’à celle du respect de la personne humaine et de ses libertés individuelles.

Un autre forum de sensibilisation est programmé la semaine prochaine, a indiqué Phiroger Balimba Lokoli, coordonnateur provincial du Comité Local des Droits Humains Maï-Ndombe.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires