Pollution de la rivière Tshikapa : 13 des 18 zones de santé du Kasaï touchées (Conseil des Ministres)

 

La situation de la pollution de la rivière Kasaï a été évoqué au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée vendredi 20 août 2021 par visio-conférence par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À ce sujet, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a rassuré les membres du conseil que son ministère suit de près cette question.

Il renseigne cependant que treize (13) des dix-huit (18) zones de santé de la province du Kasaï sont touchées par cette pollution d’eau avec une population évaluée à près d’un million d’habitants.


« Dans ce cadre, la sensibilisation s’intensifie pour inviter la population locale et les pêcheurs à s’abstenir de la consommation de l’eau polluée ainsi que des poissons et des animaux aquatiques morts », a souligné le patron de la santé congolais.

Il sied de rappeler que cette pollution est occasionnée par le déversement des substances toxiques par une usine de traitement de diamants basée dans la province angolaise se Lunda Norte. Cette catastrophe touche également les rivières Fimi et Kwilu.

Lire aussi  Kasaï : un député dépose un projet d'édit portant interdiction des petits commerces aux enfants

Eurydice Nzembele

Lire aussi

Les plus populaires