Uvira : Des hommes armés emportent plus de 150 vaches des communautés locales à Ngendo

 

Un groupe d’hommes armés venu des moyens plateaux d’Uvira (Sud-Kivu) a emporté plus de cent cinquante (150) vaches vers la rivière Ruzizi le vendredi 20 août 2021.

À en croire l’Asbl Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV asbl) œuvrant dans le territoire d’Uvira, ces hors-la-loi ont échangé des tirs avec les éléments des Forces Armées de la RDC à Nyakabere 1, après une première tentative de vol des bétails qui a échoué.

« (…) Ces malfrats ont fait incursion dans le village de Ngendo, en groupement de Luberizi, où ils ont réussi à voler plus de 150 vaches, blessés plus de 15 vaches et ont tué plus de 6 autres par balle », note l’alerte de cette association.


Ces bandits armés ont échappé par Mataba vers Katekama avec les vaches volées en direction des moyens plateaux, ajoute la même source.

Lire aussi  Décès du président Tanzanien : Tshisekedi décrète un deuil national de trois jours

Cette structure appelle les autorités militaires de s’impliquer pour rétablissement de la paix dans la plaine de la Ruzizi.

L’armée dans la région, indique avoir une intervention à Katekama où ils ont tiré plusieurs balles, mais en vain.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu renseigne que l’armée est à pied d’œuvre pour retrouver ce bétail.

Des bétails sont souvent emportés lors des attaques armées dans la plaine de la Ruzizi et dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et Fizi.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires