Décès de Gabriel Kyungu : Ce qu’il faut retenir sur son parcours

 

Décédé en Angola le samedi 21 août 2021 à l’âge de 83 ans, Gabriel Kyungu wa Kumwanza était, après son élection comme député national en 1965, parmi les membres influents des 13 parlementaires, hostiles au pouvoir « dictatorial » de Mobutu. Après l’arrestation de ces 13 parlementaires en 1980, ce luba du Katanga a créé son parti dénommé « Union des Fédéralistes et des Républicains » (UFERI) avant de créé plus tard l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC).

« Baba wa Katanga » comme on l’appelle, sera, durant une longue période à la tête de la province du Katanga sous l’ère Mobutu et Laurent Désiré Kabila qui, par la suite, va le nommer ambassadeur plénipotentiaire de la RDCongo aux Emirats arabes unis (1997-2001).

En dehors du poste de Gouverneur et d’ambassadeur, Kyungu wa Kumwanza a également été à la tête d’une grande institution provinciale de l’actuel Haut-Katanga. Il a été élu président de l’Assemblée provinciale du Katanga en 2006 avant d’occuper les mêmes fonctions en 2021, fauteuil sur lequel il s’est mis jusqu’à sa mort « suite au Coronavirus ».

Lire aussi  Investiture de Kadima : "Tshisekedi s'est impliqué activement dans les turlupinades de Mboso..." (Lisanga Bonganga)

Au sujet toujours de son parcours en tant que parlementaire, il faut préciser que l’ex Gouverneur du Katanga a été désigné par ses pairs doyen d’âge à l’Assemblée nationale. C’est son bureau qui avait installé celui définitif de Jeannine Mabunda. Gabriel Kyungu wa Kumwanza a également assumé, jusqu’à son décès, les fonctions de Président du conseil d’administration de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.

Né en 1938, Gabriel Kyungu sa Kumwanza tire sa révérence quelques jours après le décès de son fils biologique.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires