Ituri/État de siège : Les députés nationaux plaident pour l’augmentation des effectifs militaires

 

Reçus par le Premier ministre en séjour à Bunia en Ituri, dix (10) députés nationaux élus de cette province ont plaidé pour l’augmentation des effectifs militaires dans cette province en proie à l’activisme des groupes armés.

Au sortir d’une audience leur accordée dimanche 22 août 2021, ces élus du peuple, tout en saluant et soutenant les actions de l’armée, ont révélé avoir pointé un « dysfonctionnement » au sein de l’armée nationale. C’est notamment le cas de certains officiers qui ont déjà passé plusieurs années sur le sol iturien. Ces élus du peuple appellent ainsi au rélèvement de ces officiers.

« (…) Dans le cadre de la sécurité, il y a le problème lié aux opérations, nous saluons les efforts de l’armée. Ce sont des congolais qui se battent et nous les encourageons. Nous sommes derrière notre armée, nous voulons que le Gouvernement puisse effectivement renforcer les effectifs des militaires en Ituri. C’est tellement important (…)
Nous pouvons déjà vous dire, qu’il existe un problème dans l’organisation de l’armée et nous l’avons déjà dit au Gouverneur militaire et nous venons de le dire au Premier Ministre en présence du Ministre de la Défense. Ce qui est important, c’est qu’il y a beaucoup des officiers qui ont fait longtemps ici, il y a certaine complicité au sein de l’armée (…) », a résumé Wilson Adirodu, président du caucus de élus de l’Ituri devant la presse.

Lire aussi  Beni : Au moins 70 personnes interpellées au cours d'un bouclage systématique à Oïcha

Par ailleurs, les élus du peuple ont renouvelé leur soutien à l’état de siège, mais se disent prêts à dénoncer les ratés de cette mesure sécuritaire exceptionnelle. D’après le président de leur caucus, le Premier ministre a été mis au courant de cette position.

« (…) Nous sommes derrière l’état de siège, mais là où ça ne marche pas, nous dénonçons et nous l’avons dit au Premier Ministre et nous lui faisons confiance, tout en étant conscient que notre Gouvernement fera mieux qu’avant (…) », a déclaré Wilson Adirodu dans des propos parvenus à ACTU7.CD.

Sama Lukonde, Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) se trouve en visite de travail à l’Est du pays depuis samedi 20 août 2021. Son séjour s’inscrit dans le cadre de faire le suivi des recommandations et instructions formulées par le Président de la République lors de son séjour dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Ituri : 7 morts dans un accrochage entre l'armée et la milice "Chini Ya Kilima" à Nyankunde

Lire aussi

Les plus populaires