Après plusieurs mois d’attaques de la coalition Makanika, Ngumino, Twigwaneho et leurs alliés burundais de FNL, contre différentes positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga depuis deux (2) semaines déjà, l’armée a décidé de faire la contre-attaque.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu, les ripostes de grande envergure contre ces « ennemis de la paix » ont depuis le 12 août courant.
« L’armée a poursuivi ces ennemis de la paix et parvenu à conquérir plusieurs localités qui servaient de bases arrières de ces hors-la-loi. Parmi les bastions des ennemis libérés par les FARDC, on peut citer Kamombo, Shakira et Nyamara. Avant de fuir vers la forêt de Bijabo, ces ennemis de la paix, ont brûlé des maisons, les dépôts des vivres de la population, ainsi que le dispensaire de Nyamara », renseigne le capitaine Kasereka avant d’affirmer que « l’armée a consolidé ses positions dans et autour de tous ces villages libérés, pour sécuriser la population et ses biens ».
À l’en croire, dans les échanges entre l’armée et la population trouvée dans les villages libérés, cette population dément l’existence d’un conflit intercommunautaire dans les hauts et moyens plateaux d’uvira, FIzi et Mwenga.
« Il existe plus tôt des intoxications de la population par certains politiciens ennemis de la RDC. Ces politiciens créent des groupes armés, pour opposer les communautés. Ces groupes armés créés par des mauvais politiciens, sous prétexte de protéger leurs communautés, sont eux qui pillent, violent les femmes, brûlent les maisons et tuent leurs propres frères », explique le porte-parole de l’armée dans la zone.
Il ajoute que les FARDC restent déterminée à imposer la paix dans cette partie de la République. Tous les groupes armés nationaux et étrangers et leurs collaborateurs, tous les détenteurs illégaux des armes et leurs complices, « seront traqués quel que soit leurs qualités ou leurs appartenances ethniques ».
« Les portes restent encore ouvertes pour ceux qui veulent déposer les armes calmement et se rendre. En faisant cela, ils auront répondu à l’appel du Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC. C’est avec la paix que le développement peut décoller dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga », a ainsi renchérit le porte-parole de larmée au secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu.
Pour rappel, les combattants de la coalition rebelle dirigée par le colonel déserteur Michel Rukondo Makanika, avaient multiplié, ces derniers jours, les attaques contre les positions militaires près de Minembwe causant ainsi les déplacements massifs des populations locales.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu