Kwilu : « La rivière Kasaï polluée, commence à retrouver sa couleur habituelle » (Jean-Marie Laswe)

 

La situation semble revenir petit à petit à la normale concernant la pollution de la rivière Kasaï, au niveau du village Dibaya, dans le territoire d’Idiofa, province du Kwilu.

Selon l’administrateur du territoire d’Idiofa qui livre cette information à ACTU7.CD, la rivière Kasaï polluée, commence à retrouver sa couleur habituelle il y a de cela deux (2) jours.

« (…) Il y a de cela deux jours que j’ai reçu le message au niveau de Dibaya, ce n’est plus rouge, l’eau commence à retrouver sa couleur. Nous sommes en train d’observer d’ici la fin de la semaine, on va voir ce que ça va donner », a-t-il annoncé.


Il a également indiqué que la mesure portant interdiction de la pêche et de la consommation des poissons sortis de cette rivière était parfois violée par certains pêcheurs.

« Il y a des pêcheurs malhonnêtes qui arrivaient à prendre ces poissons et venir vendre la nuit. Heureusement que la Police était alertée et la population elle-même aussi a veillé à cette disposition. Il y a certains pêcheurs qui même ont été arrêtés. Puisqu’on ne pouvait pas consommer ces poissons, on les enterrait directement », a-t-il ajouté.

Lire aussi  Flash : le juge Yanyi est mort d'un empoisonnement (Rapport autopsie)

Le numero 1 du territoire d’Idiofa a, en outre sensibilisé la population de ce village mais aussi tous ceux qui vivent le long de la rivière Kasaï, de s’abstenir à consommer des poissons qui y sont péchés.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires