Le conseil territoire de la jeunesse de Beni (CTJ), au Nord-Kivu demande au Gouvernement d’identifier les miliciens Maï-Maï qui seraient favorables pour renforcer les rangs de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au front.
C’est dans un message adressé au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde en séjour dans la ville de Beni, que cette structure de la jeunesse a soumis cette proposition en plaidant également pour la prise en charge des combattants qui se sont rendus pour encourager les autres de les emboîter les pas. Elle a également égrené les problèmes auxquels font face les habitants de Beni notamment suite à l’insécurité.
Dans ce même document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD par le président du CTJ de Beni Janvier Kasereka Kasayiryo, ces jeunes souhaite également un programme d’une formation militaire accélérée des jeunes volontaires des communautés concernées pour assurer l’auto-défense et la consolidation des acquis des opérations.
Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé à Beni depuis le lundi 23 août dernier pour évaluer l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi depuis le 06 mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri.
Dans la région de Beni, les groupes armés actifs sont notamment les rebelles ougandais Forces Démocratiques Alliées (ADF) et les mouvements locaux Maï-Maï qui comportent aussi plusieurs ailes.
Christopher Kambale, à Butembo