« Pas de glissement, pas de CENI politisée, pas de fraude électorale » : LAMUKA aile Fayulu dans la rue le 15 septembre prochain

 

La plateforme LAMUKA dirigée par le tandem Fayulu-Muzito annonce une marche dans les grandes villes du territoire national
le mercredi 15 septembre 2021 prochain. Cette frange de l’opposition l’a fait savoir ce mardi 24 août, lors de son point de presse tenu à Kinshasa, au siège du Nouvel élan, parti politique cher à Adolphe Muzito.

Dans leur déclaration, LAMUKA aile Fayulu et Muzito s’insurge contre l’actuelle loi « politisée » sur la CENI promulguée par le Chef de l’État, « la fraude électorale et le glissement » dont ils soupçonnent Félix Tshisekedi.

« (…) Sortons massivement dans les rues et avenues de la République pour dire trois choses : Pas de CENI politisée, Pas de glissement, Pas de fraude électorale », disent Martin Fayulu et Adolphe Muzito.


Et de renchérir, « avant la marche du 15 septembre prochain, le Présidium de LAMUKA va prendre
l’opinion nationale et internationale à témoin pour démontrer que les élections peuvent
et doivent être organisées conformément à la Constitution de la République, si toutes les
parties prenantes s’y engagent résolument ».

Lire aussi  Kinshasa : le journaliste Israël Mutombo relâché après près de 5 heures d'interpellation

Pour se faire, Fayulu et Muzito promettent de présenter le vendredi 3 septembre 2021, leur proposition de calendrier électoral pour les élections de 2023 et le vendredi 10 septembre, la même proposition de calendrier sera présentée à la communauté estudiantine au collège Boboto à Kinshasa.

Le Présidium de LAMUKA demande donc à toutes les forces politiques et sociales acquises
au changement démocratique « de se montrer à la hauteur des attentes du peuple dans le sens de trouver urgemment un consensus sur la loi portant organisation et
fonctionnement de la CENI et sur les règles du jeu qui présideront à l’organisation des
élections véritablement démocratiques et apaisées ».

Cette organisation politique s’oppose mordicus à l’actuelle loi sur la CENI qui « plante le décor du glissement, de la fraude électorale ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires