RDC : Une mission de la Cour des comptes au Kasaï-Oriental pour auditer la gestion des fonds Covid-19

 

Une délégation de la Cour des comptes venue de Kinshasa est arrivée au Kasaï-Oriental le lundi 23 août 2021 pour une mission d’audit de la gestion des fonds alloués à lutte contre le Coronavirus. Cette mission est conduite par Endjonga Eale Simon-Pierre, Magistrat et conseiller à cette juridiction.

À l’en croire, cet audit s’inscrit dans le cadre du suivi de la gestion des fonds reçus par la République Démocratique du Congo (RDC) de son partenaire le Fond Monétaire Internetional (FMI) et repartis dans chacune des provinces.

 »Le rapport de cet audit est une condition sine qua non pour que la RDC accède au deuxième financement du même partenaire, qui s’élèverait à 1.5 milliards de dollars américains. Il y a des fonds qui ont été reçus par la République Démocratique du Congo (RDC) du Fond Monétaire International (FMI) à hauteur de 364 millions de dollars et ces fonds là doivent être justifié », renseigne-t-il.


Et d’ajouter : « Présentement là, le Gouvernement central est en train d’attendre un financement de l’ordre d’environ 1 milliard et demi de dollars de la part toujours du FMI. Mais parmi les conditions pour le décaissement de ce fonds, il y a l’audit et contrôle des fonds perçus antérieurement de la même institution. Lorsque la RDC s’est engagée avec le FMI, à travers ces accords le FMI avait demandé que ce soit la Cour des comptes qui puisse faire cet audit ».

Lire aussi  COVID-19 : Kinshasa et Brazzaville discutent en vue de collaborer sur les essais cliniques

Par ailleurs, cette délégation dispose de sept (7) jours au Kasaï-Oriental, avant de se rendre, pour la même mission, dans la province voisine de Lomami.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires