Jackson Ausse aux autorités de l’état de siège : « Personne autre ne viendra réussir là où vous avez échoué »

 

Au cours d’une émission spéciale diffusée sur les antennes de la Radio Télévision Monts Bleus émettant depuis Bunia, en Ituri, le député national Jackson Ausse Afingoto a demandé aux autorités désignées pour conduire l’état de siège, de bien s’acquitter de la mission leur dévolue.

Au cours de cette émission diffusée dans la nuit de mercredi 26 août 2021, cet élu du peuple a également demandé aux autorités militaires d’établir une cartographie spéciale des zones à pacifier où des actions devront être menées de jour comme de nuit afin de restaurer l’autorité de l’État dans ces zones.

« (…) Nous continuons à demander aussi aux autorités, surtout de l’état de siège, de mettre double bouchon, car maintenant je parle de tout Djugu, tout Irumu, une partie Mahagi et une partie Mambasa qui doivent faire l’objet d’une cartographie spécifique militaire et travailler nuit comme jour pour pacifier ce zones, car c’est possible de les pacifier (…) », a déclaré l’élu du territoire d’Irumu au cours de cette émission.


Interpellant les autorités militaires désignées pour conduire l’état de siège sur leurs responsabilités, Jackson Ausse rappelle que l’armée étant le « dernier rempart », aucun échec ne saurait être assumé étant donné que le dernier rempart aurait failli. S’agissant des groupes armés, ceux-ci doivent impérativement déposer les armes et rejoindre le processus de paix déjà amorcé.

Lire aussi  RDC : Le Ministre de la Défense visé par une question écrite sur "l'autorisation de l'entrée de l'armée ougandaise en RDC"

« (…) L’armée à travers le monde a toujours été le dernier rempart et maintenant, l’administration est donnée à celui-là qu’on appelle dernier rempart. Si toi tu as échoué, personne d’autre ne viendra réussir là où toi tu as échoué parce qu’il n’y a pas quelqu’un d’autre derrière vous (…)Mes frères et sœurs ituriens, déposez les armes (…) », a-t-il appelé.

Depuis début août, une délégation composée de dix (10) députés nationaux séjournent en Ituri. Venus accompagner le Ministre national des Affaires sociale et de l’Action humanitaire, ces élus du peuple avaient également été reçus par le Premier ministre Sama Lukonde lors de son séjour dans la province de l’Ituri. Dans l’ensemble, ces élus ont formulé plusieurs recommandations à l’exécutif national pour la réussite de l’état de siège.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires