Haut-Uélé : Dix personnes condamnées de 1 à 5 ans de prison pour braconnage

 

Le tribunal de grande instance d’Isiro, chef-lieu du Haut-Uélé, vient d’infliger, ce lundi 30 août 2021, des peines allant d’un à cinq (5) ans de prison à dix (10) personnes pour braconnage.

D’après l’avocat conseil de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), ces individus ont commis ces actes dans les aires protégées de la République Démocratique du Congo (RDC) notamment le Parc national de la Garamba. Outre ces peines, les coupables devront s’acquitter des sommes allant de mille (1000) à quatre mille cinq cents (4500) dollars américains, payables en francs congolais, de dommage et intérêts pour réparation au parc national de la Garamba.

Ce verdict a été salué par l’ICCN, partie civile dans ce procès. Pour Maître Trésor Baba, avocat conseil de cet institut congolais, ces audiences serviront d’avertissement à toute personne qui s’adonne aux activités illicites dans le parc. La population doit assumer ses actes et leurs conséquences.


« (…) Nous sommes satisfait de ces condamnations qui doivent interpeler la population riveraine du parc. Elle doit éviter à se lancer dans les mauvaises pratiques au détriment des espèces protégées dans le Parc. La population locale doit être responsable de ses actes (…) », a-t-il déclaré dans des propos parvenus à ACTU7.CD.

Lire aussi  Ituri : Un civil et un présumé OPJ arrêtés après la mort d'un enfant à Muchacha

C’est au terme d’une semaine d’audiences foraines tenues dans la cité de Dungu que cette juridiction a rendu ces décisions. D’après nos sources, au total trente (30) dossiers ont été traités par le tribunal de grande instance d’Isiro.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires