Kasaï : Adrien Bokele envisage l’installation d’un centre d’alevinage à Tshikapa pour la reproduction des poissons

En séjour à Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï, le Ministre national de Pêche et élevage Adrien Bokele dit venu installer des centres d’alevinage pour sauver la reproduction des poissons morts dans les rivières Tshikapa et Kasaï, en attendant la réhabilitation totale des eaux.

Adrien Bokele Djema l’a dévoilé le mardi 31 août 2021, à la presse locale, lors de son atterrissage à Tshikapa. Il dit prévoir « l’installation d’un centre d’alevinage à Tshikapa ville et en territoire d’Ilebo avec objectif d’augmenter la production de l’aquaculture au Kasaï pour remédier à la mortalité des poissons due à la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï dont est dépendante l’économie de la province ».

En attendant la réparation normale et la récupération de la couleur normale de ces eaux à 100%, Andrien Bokele estime qu’il est dangereux à ce jour que la population consomme les poissons de ces rivières. D’où il fallait trouver une solution palliative en attendant que la situation redevienne normale.


« Nous sommes arrivés avec les autres membres du Gouvernement pour apporter les solutions aux problèmes qui se posent dans le vécu quotidien de la population. Vous savez que la population du Kasaï vit actuellement de la pêche. Avec la pollution des eaux, il s’est posé un problème que tout le monde connaît. On a trouvé les poissons morts par asphyxie. Nous avons compris qu’avec cette situation-là, il n’était vraiment pas indiqué que la population mange les poissons de ces rivières. Que ça soit en terme d’eau, poissons et autres animaux aquatiques. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que les eaux sont redevenues normales », a-t-il souligné.

Lire aussi  Bukavu : répondant à l'appel de Mukwege, des forces vives dans la rue pour exiger l'application du rapport Mapping

Il sied de noter que cette délégation séjourne à Tshikapa dans le cadre humanitaire pour pallier à la situation de la pollution de la rivière Kasaï et Tshikapa.

Diaris Kindalo, à Tshikapa.

Lire aussi

Les plus populaires