RDC : Le Gouverneur du Haut-Uélé sollicite auprès d’Antoinette N’samba la restitution de plusieurs sites miniers d’exploitation artisanale

 

Dans son cabinet de travail le mardi 31 août 2021, la Ministre des Mines Antoinette N’samba s’est entretenue avec Ismaël Ebunze, Ministre en charge des Finances, Économie, industrie, commerce et mines de la province du Haut-Uélé.

En effet, Ismaël Ebunze a souligné que cette rencontre avec la Ministre nationale des Mines a eu, pour mission, de mettre de l’ordre dans le secteur minier au sein de cette province.

Devant la presse présente, ce dernier a indiqué que le Gouverneur du Haut-Uélé Christophe Baseane a sollicité, auprès de la Ministre nationale des Mines Antoinette N’samba, la restitution de plusieurs zones d’exploitation artisanale afin de résoudre ce problème épineux d’encadrement de la population « laissée pour compte » qui œuvre dans ce secteur.


« Je lui ai apporté un certain nombre de documents, notamment l’état des lieux de la province du Haut-Uélé, dans ledit secteur. La demande formulée par le Gouverneur de la province est la restitution de plusieurs sites d’exploitation artisanale en vue de résoudre ce problème », a indiqué Ismaël Ebunze.

Lire aussi  Tshisekedi : "Nous n'allons pas vers une rupture de la coalition, l'essentiel est de préserver les intérêts du pays"

Cependant, auprès d’Antoinette N’samba, Ismaël Ebunze a aussi présenté la liste des entreprises minières non en conformité avec les règlements qui régissent ce secteur. De ce fait, ce dernier demande à la Ministre nationale des Mines d’instruire un service technique spécialisé pour enquêter sur ce dossier.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires