RDC : Daniel Aselo annonce la tenue imminente des élections des gouverneurs dans 14 provinces dont le Kongo Central

 

Les élections des Gouverneurs déchus par les assemblées provinciales seront organisées dans quelques jours. L’annonce a été faite ce jeudi 2 septembre, par
le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo.

Ces élections auront lieu dans quatorze provinces de la RDC, dont le Kongo-Central, Bas Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-gouverneur), Kwango (Vice-gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo.

Cette annonce intervient après une série de consultations qu’a entamées le VPM Aselo, dit sa cellule de communication. D’abord avec la CENI, ensuite avec les présidents des assemblées provinciales et les Gouverneurs des provinces, où les crises persistent en vue de trouver des solutions politiques consensuelles.


Il fallait également attendre, ajoute la cellule de communication, pour certains Gouverneurs et Vice-gouverneurs déchus, leurs sorts par les instances judiciaires compétentes et principalement la Cour Constitutionnelle à la suite des recours introduits.

Lire aussi  Tshopo : Wale Lufungula mis en accusation pour détournement par l'assemblée provinciale

S’agissant du budget commis à l’organisation de ces élections, un rapport se trouve déjà sur la table du Chef du Gouvernement sur le projet de budget relatif à l’organisation des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces concernées, a indiqué le patron de la territoriale.

Par ailleurs, lors du conseil des ministres du 7 mai 2021, le président de la République avait donné des instructions d’organiser les élections des gouverneurs dans les provinces où les gouverneurs ont été destitués.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires