Agriculture : « La farine de Maïs made in Haut-katanga » un pari gagné par Jacques Kyabula Katwe

 

Le Haut-Katanga a franchi la barrière de la lutte contre le déficit alimentaire. Pilotée par Jacques Kyabula Katwe, la province a réussi à industrialiser la production de la farine de maïs localement.

Manger et vendre en majorité le maïs sur le sol katangais; c’est une évidence depuis deux ans déjà. Pour la deuxième année consécutive, les grands fermiers et les petits planteurs de la province ont remboursé, comme convenu une partie de leur récolte en contrepartie des intrants reçus du Gouvernement provincial.

À en croire la cellule de communication du gouverneur, pour cette deuxième année environ 40% du chiffre attendu des agriculteurs subventionnés est atteint.


Par ailleurs, les 4 entrepôts où étaient le Gouverneur Jacques Kyabula et son Adjoint Jean-Claude Kamfwa le jeudi 02 septembre, sont tous remplis de sacs de maïs, 64000 au total.

« La campagne de distribution d’intrants se poursuit au ministère provincial de l’agriculture, pour ceux qui sont intéressés », déclaré Jacques Kyabula Katwe

Lire aussi  Kinshasa : Deux personnes trouvent la mort dans un accident de la circulation sur l'avenue de la Paix à Matete

La stratégie mise en place par l’exécutif provincial du Haut-Katanga est d’accroître la production alimentaire et la productivité locale, dans le but d’améliorer le système de distribution des aliments.

Pour rappel, cette victoire de l’autosuffisance alimentaire est le résultat de la table ronde organisée en septembre 2019 au lendemain de l’accession de Jacques Kyabula Katwe à la tête du Haut-Katanga.

Eurydice Nzembele

Lire aussi

Les plus populaires