Guinée-Conakry : L’armée renverse Alpha Condé

 

Ce dimanche 5 septembre, une unité d’élite de l’armée guinéenne a renversé le président de la République Alpha Condé, élu pour un troisième mandat controversé l’année dernière.

En effet, cette unité de l’armée nationale dirigée par le lieutenant-colonel Mamady Dombouya, a, pris d’assaut le palais présidentiel dans la matinée de ce dimanche 5 septembre pour mener l’opération qui a abouti à la chute du chef de l’Etat guinéen élu pour la première fois en 2010.

Des tirs nourris d’armes automatiques ont raisonné dans le centre de Conakry, aux alentours du palais présidentiel où se trouvait Alpha Condé, le désormais chef de l’État déchu.


Par ailleurs, vers les après-midis, le meneur de ce putsch, le lieutenant-colonel Mamady Dombouya est apparu sur une vidéo circulant sur les réseaux dans laquelle il affirme détenir Alpha Condé.

« Nous avons décidé après avoir vu le président qui est avec nous, de dissoudre le gouvernement et de fermer les frontières terrestres et aériennes », a fait savoir le leader des putschistes.

Lire aussi  RDC : Une délégation allemande attendue ce weekend à Kinshasa ( Conseil des ministres)

Quelques heures après cette annonce, des scènes de liesse ont été observées dans la capitale.

Arrivé au pouvoir en 2010 après beaucoup d’années d’errance dans l’opposition, Alpha Condé a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision controversée de la Constitution.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires