Kongo Central : Atou Matubuana attendu devant la cour de cassation ce vendredi !

 

L’étau se resserre autour d’Atou Matubuana Nkuluki. Après que le vice-premier ministre de l’intérieur a reconnu sa déchéance par l’assemblée provinciale, le désormais ex gouverneur de la province du Kongo Central vient d’être invité devant la cour de cassation vendredi 10 septembre 2021.

« (…) Mandons à Monsieur Atou Matubuana Nkuluki, ex gouverneur du Kongo Central, de comparaître au parquet général près la cour de cassation (…) le vendredi 10 septembre 2021 à 11 heures pour y être entendu sur des faits lui imputés (…) faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi », écrit Pungwe Nemba, avocat général et Officier du Ministère Public près la Cour de Cassation à Kinshasa/Gombe.

Le 25 août 2021, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait mis Atou Matubuana à la disposition de la justice. Celui-ci est soupçonné d’avoir détourné près de six millions (6 000 000) de dollars destinés aux services civils et militaires de sécurité et de justice.


Le 4 décembre 2019, le vote de la motion initiée par le député provincial André Baya avait abouti à la destitution de Matubuana pour notamment détournement de deniers publics. Il s’en est suivi une saga juridiciaire au cours de laquelle la Cour Constitutionnelle avait demandé au gouverneur de rendre le tablier. C’est finalement le 5 septembre 2021 dernier que le gouvernement central a pris acte de cette destitution.

Lire aussi  Haut-Katanga/Infrastructures : Le Pont Kabulameshi reconstruit, les avenues des sports et Kasa-Vubu retapées, la chaussée de Kasenga, les avenues Lumumba, Kamanyola...en pleine modernisation

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires