Kwilu : Condamné à 12 mois de prison, le Maire adjoint de Kikwit attaque la décision de la Cour d’Appel à la Cour de cassation

 

Le Maire adjoint de la ville de Kikwit Jean-Claude Mongala a saisi la Cour de Cassation pour attaquer l’arrêt de la Cour d’Appel de Kwilu qui l’avait condamné à douze (12) mois de servitude pénale pour coups et blessures, arrestation arbitraire et racisme dans un dossier l’opposant à un commerçant à Kikwit.

Selon son avocat Maître Jackson Eyere, les faits mis à la charge de son client doivent être disqualifiés faute de preuves.

« Mon client a effectivement relevé appel. On a senti que, dans ce jugement-là, il y avait encore des couacs qu’il faille que le juge supérieur puisse analyser. Lorsqu’on dit que le maire adjoint aurait porté des coups et blessures volontaires à ce monsieur-là, comment on le prouve? Il n’y a même pas une réquisition à médecin, il n’y a pas de facture qui prouve que le monsieur a été soigné, seules les photos qu’on nous montre où quelqu’un a été frappé dans la parcelle alors que les faits ont eu lieu en lieu de service », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC : Pascal Mukuna traduit en justice pour "viol, rétention illicite de documents et menaces de mort"

A lui de poursuivre : « On parle de l’arrestation arbitraire. Monsieur le maire aurait donné un ordre, mais ceux qui sont allés sur terrain avait un mandat d’amener et celui-ci donne l’ordre d’arrêter, comment lui aurait encore donné l’ordre qu’on l’emmène et là aussi il y a contradiction, puisque dans le dossier, on parle tantôt d’un ordre donné, tantôt il aurait fait réquisition pour qu’on arrête ces gens-là. Finalement là face à ce doute, qu’allons-nous faire? ».

Il garde toutefois espoir et fait foi au juge supérieur pour que son client soit acquitté.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires