Présidence : Marcellin Bilomba appelle l’IGF à auditer sur le barrage hydroélectrique de Katende dans le Kasaï-Central

 

Le conseiller principal en Économie et Finances du Chef de l’État appelle l’Inspection Générale des Finances (IGF) à auditer sur l’utilisation des fonds destinés au projet Katende dans le Kasaï-Central. Marcellin Bilomba, c’est de lui qu’il s’agit, vient de séjourner dans ladite province et se dit inquiet sur les travaux d’équilibre des chutes de Katende (64 MW).

« Après ce que je viens de palper sur terrain, l’IGF devrait auditer sur le Projet Katende jusqu’à son abandon en 2012. Ceci permettrait de relancer les travaux dans la transparence », insiste Marcellin Bilomba.

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende pourraient reprendre sous peu. La construction de l’infrastructure de 64 MW a été suspendue depuis 2015 par la compagnie indienne LPCC qui en avait la charge. Le Gouvernement congolais avait annoncé avoir repris les pourparlers avec l’Inde pour la reprise des travaux, car ces derniers ont été arrêtés sur décision de New Delhi.

Lire aussi  RDC : Huawei réitère son engagement à l’occasion de la Table ronde sur le digital 2021 à Kinshasa

Selon l’Exécutif national, les travaux de génie civil de l’infrastructure ont été achevés à 55 % tandis que 75 % des équipements électriques ont été acquis. Ces derniers ont été entreposés dans plusieurs villes du pays, mais ils pourraient bien ne pas être en état d’être utilisés. En effet, certains d’entre eux ont été endommagés et dépouillés d’une partie de leurs composantes.

« Nous allons faire une autre évaluation parce que l’essentiel du matériel n’est pas sur le site, il est encore au niveau de Lubumbashi », avait affirmé Eustache Muhanzi, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité.

À son lancement, le projet était prévu pour coûter 280 millions USD et être financé à hauteur de 168 millions USD par l’Inde. Il incluait, en outre, la construction de la centrale et la mise en place d’une ligne électrique de 130 km reliant les localités de Kananga et de Mbuji-Mayi. Une ligne de 30 km était également prévue pour relier Kananga à Bukonde.

Lire aussi  PTNTIC : Kibassa Maliba et Mike Hammer évoquent les opportunités d'investissement américain dans le secteur

La RDC a l’un des taux d’électrification les plus bas de l’Afrique subsaharienne (19 % en 2018 selon la Banque mondiale). Soucieux de remédier à cette situation, le pays a mis en œuvre plusieurs projets, dont la construction de barrages hydroélectriques.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires