Ituri : La cour militaire se déclare incompétente pour juger l’ex directeur général de la DGRPI

 

La cour militaire de l’Ituri vient de se déclarer incompétente pour juger Jeef Uyang, ancien directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), et ses coaccusés. C’est donc le tribunal militaire de garnison de l’Ituri qui va poursuivre le dossier.

Cet arrêt pris ce vendredi 10 septembre 2021 est une réponse à un préalable introduit par les avocats des accusés lors de l’ouverture de ce procès il y a presqu’un mois. Pour la défense de ces prévenus, cet arrêt est un avantage pour leurs clients qui jouissent désormais du privilège de double juridiction.

« (…) Nous avons estimé que les prévenus ne sont pas justiciables devant la cour militaire (…) Elle nous renvoie maintenant devant son juge naturel, du tribunal militaire. L’avantage est que ces prévenus vont bénéficier du privilège de double juridiction. Et, au cas où ils arrivaient à être condamnés, l’appel sera interjeté devant la cour militaire ici localement (…) », a déclaré à la presse Maître Christian Ukethi, un des avocats de la défense.


Jeef Uyang et ses coaccusés cadres et agents de la DGRPI tout comme l’inspecteur général des finances provinciales sont poursuivis pour « détournements des deniers publics, association des malfaiteurs et faux en écriture ». Toutes ces personnes jouissent encore de la présomption d’innocence jusqu’à l’établissement clair de leur degré d’implication.

Lire aussi  Kinshasa : Vivre Autrement demande la réouverture urgente du procès de l'assassinat de Chebeya

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires