Sud-Kivu/Exploitation illégale des minerais : La Police reprime la marche des acteurs sociaux, plusieurs blessés signalés

 

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont dispersé la marche de la société civile organisée ce lundi 13 septembre 2021 dans plusieurs coins du territoire de Mwenga notamment à Kitutu dans la chefferie de Wamuzimu.

Cette marche a été convoquée pour réclamer le départ des sociétés chinoises qui exploitent illicitement, illégalement et frauduleusement les minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Mafampi Muvunja, président de la société civile locale déplore que la Police disperse les manifestants venus en masse pour exiger le départ des entreprises chinoises, alors que la manifestation a été signalée.


« Nous avons écrit aux autorités compétentes 72 heures avant, alors la population a observé le mot dordre de la société civile de Kitutu dans la chefferie de Wamuzimu. Ce qui est une surprise, le commandant de la Police Nationale Congolaise en place, Monsieur Morgan est descendu dans la rue avec ses policiers. Ils ont commencé à disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogènes », regrette Mafampi Muvunja.

Lire aussi  RDC-Dépréciation de Franc Congolais : Acacia Bandubola interpellée à l'Assemblée Nationale

Par ailleurs, celui-ci indique que des tirs à balles réelles, ont été également signalés lors de cette répression et que certains jeunes parmi les manifestants ont été blessés par balles et acheminés à l’hôpital, où ils reçoivent des soins appropriés.

« Au moins dix motos des paisibles citoyens ont été saisies toujours au cours de ces échauffourées », a-t-il ajouté.

La question de l’exploitation cavalière des minerais dénoncée à Mwenga fait couler beaucoup d’encres et de salives. Cette manifestation a eu lieu pendant qu’une délégation des élus nationaux ont débuté des consultations avec les responsables de ces entreprises chinoises à Bukavu.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires