Le Président de la République Félix Tshisekedi est attendu, ce jeudi 16 septembre 2021, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour prendre part aux obsèques du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kwamwanza, selon le programme rendu public par la division provinciale du protocole dont une copie a été reçue par ACTU7.CD ce mercredi 15 septembre 2021.
En prévision de l’arrivée du Chef de l’État, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a tenu la réunion de conseil de sécurité pour un bon déroulement des obsèques de l’illustre disparu.
Ce même mercredi, le corps de l’illustre disparu a été sorti de la morgue de l’hôpital Afia Ex-Don Bosco de Lubumbashi vers sa résidence privée d’Ankoro où plusieurs personnalités politiques, les associations socio-culturelles et une couche de la population l’attendaient dans une émotion intense.
À l’arrivée du corps, il a été accueilli par le Gouverneur de province et quelques membres de l’organe délibérant du Haut-Katanga.
Sur le lieu de deuil, plusieurs allocutions ont été tenues pour honorer la mémoire de celui qu’on appelait affectueusement « l’éléphant du Katanga ».
Décédé le 21 août dernier, Gabriel Kyungu sera inhumé dans sa ferme privée de Kiyambi à quarante (40) kilomètres de la ville de Lubumbashi sur la route Kasenga dans la province du Haut-Katanga.
Patrice Ntanga, à Lubumbashi