Prince Epenge, Michée Mangala, Adrien Malenga et plusieurs autres militants de LAMUKA ont été interpellés par la Police Nationale Congolaise (PNC) ce mercredi 15 septembre, lors de marche de la coalition LAMUKA à Kinshasa.
Blanchard Mondonga, secrétaire de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito qui le fait savoir à la presse, déplore la répression de la Police à cette manifestation et félicite la population qui « a répondu à cette marche, malgré la présence et les intimidations policières dans différents coins de la ville de Kinshasa ».
« La ville a été paralysée, malgré les balles réelles, les gens sont sortis pour répondre à l’appel du président Martin Fayulu. Plusieurs sièges ont été saccagés par la Police, par exemple le siège de Nouvel Élan à Mbandaka », regrette Maître Blanchard Mongomba.
Pour ce cadre de l’opposition, « la façon dont l’activité de LAMUKA a été réprimée par la Police détermine l’incompétence de ce régime qui n’a pas pu à encadrer la marche »
« Monsieur Tshilombo se distingue dans la barbarie, le peuple a répondu, à lui de voir et tirer toutes les conséquences. Son régime est dictatorial », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, les militants de LAMUKA ont manifesté ce mercredi 15 septembre dans la capitale pour exiger « la dépolitisation de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) et dire non le glissement du pouvoir de Félix Tshisekedi en 2023 ».
Hervé Landry Ngoyi