Sylvano Kasongo confirme l’arrestation du policier auteur de l’agression de Patient Ligodi et annonce que les enquêtes se poursuivent pour retrouver d’autres éléments de la Police qui ont participé à cette bavure policière commise sur ce professionnel des médias pendant l’exercice de ses fonctions.
Pour le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa), cette interprétation brutale du journaliste à Actualité.cd et correspondant RFI (Radio France Internationale), lors de la marche de la coalition LAMUKA convoquée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito ce mercredi 15 septembre à Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, « pris pour un maintenant » ne restera pas impunie.
« Les enquêtes se poursuivent. Les policiers ne savaient même pas qu’il était journaliste. Même s’il n’était pas journaliste, on ne pouvait prendre un citoyen comme ça », déclare le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC/Kinshasa) dans une vidéo consultée par ACTU7.CD.
Il a par ailleurs, condamné l’acte posé par les policiers, tout en promettant qu’ils les apprendra à respecter la dignité humaine.
« Nous condamnons avec la grande fermeté cette brutalité. Nous allons continuer à parler avec les policiers pour qu’ils respectent la dignité humaine », rassure t-il.
Alors qu’il couvrait la marche de la coalition LAMUKA, Patient Ligodi a été brutalisé par les éléments de la Police, qui ont lui emporté ses instruments de travail, avant de restituer son téléphone, dictaphone.
Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, l’on aperçoit le directeur de publication de Actualité.cd trainer au sol par des policiers et ses instruments de travail arrachés. Plusieurs voix se sont levées pour condamner cette bavure policière qui n’épargne pas les professionnels des médias dans l’exercice de leurs fonctions.
Hervé Landry Ngoyi