Beni : Des morts dans une nouvelle incursion des ADF à Bashu, des activités toujours paralysées

 

 

Des morts ont, à nouveau, été comptés après une nouvelle incursion de terroristes ADF (Forces Démocratiques Alliées) à Mutendero dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Cette attaque sanglante a été signalée dans la nuit de mercredi 15 à ce jeudi 16 septembre dans cette agglomération coutumière.

Les sources sur place rapportent qu’au moins huit (8) civils ont été tués par ces combattants djihadistes. Parmi ces personnes figure le “gardien de la coutume”.


Déjà dans la nuit de mercredi, les acteurs de la société civile commençaient à alerter sur un mouvement suspect dans le Bashu appelant à une vigilance.

“Le pire est arrivé”, regrette un habitant qui dénonce la profanation du lieu sacré de la tribue Nande, majoritaire dans le Grand Nord.

En un mois, plus de trente (30) civils ont été massacrés par les ADF dans la chefferie de Bashu. Les leaders locaux ont décidé de décréter deux (2) journées de deuil. Ceci a été à la base de la paralysie des activités ce jeudi, le premier jour de cette manifestation exigeant aux autorités de se pencher sur la situation qui prévaut dans ce coin du territoire de Beni.

Lire aussi  Lubumbashi/Marche de soutien au projet de loi sur la congolité : La jeunesse du grand Katanga s'y oppose !

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires