Quarante (40) journalistes au total de la province de Kasaï, prennent part à un atelier de renforcement de capacités sur le rôle des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale et la consolidation de la paix dans leur province.
L’objectif de ces assises organisées par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNDUH) et l’ONU, est, selon maître Jean Paul Kasongo son coordonateur provincial, de « renforcer les capacités des journalistes sur les droits de l’homme, la dignité de la femme, le cadre juridique de la presse dans sa liberté en RDC, pour comprendre le rôle et responsabilités des médias dans la promotion des droits de l’homme ».
Du 17 au 18 septembre 2021, les hommes et femmes des médias sont appelés au respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste dans son article premier qui précise que « le journaliste doit avoir l’équité, la neutralité et le sens de responsabilité dans la diffusion des informations ».
Evariste Vetshi, Ministre provincial de la Pêche et Élevage, Plan et Renforcement de capacités, qui a donné le coup d’envoi de cet atelier, a appelé les chevaliers de la plume de s’approprier de cet atelier pour une meilleure contribution de la bonne gouvernance de la gestion de la chose publique.
« Le journaliste doit recouper, vérifier et éviter la diffamation dans la diffusion pour éviter la quête sensationnelle », ajoute le Ministre Evariste Vetshi.
Diaris Kindalo, à Tshikapa