Nord-Kivu : Une journée de deuil décrétée le lundi prochain à Butembo pour décrier l’insécuritaire devenue “très grave”

 

 

La coordination de la société civile forces vives de la ville de Butembo, au Nord-Kivu demande à la population d’observer une journée de deuil le lundi 20 septembre prochain.

Cet appel fait suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni notamment et aux environs de Butembo en chefferie de Bashu.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 17 septembre, la société civile parle d’une situation “très grave” qui vise à exterminer la communauté Nande, majoritaire dans le Grand Nord.


“La coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo demande à toutes les organisations membres et la population tout entière de la ville de Butembo d’observer une journée de deuil le lundi 20 septembre 2021. Durant cette journée, une séance de réflexion sur cette situation macabre sera tenue à l’intention des représentants des organisations membres de la société civile et les leaders d’opinion selon le programme qui vous sera communiqué”, a écrit la société civile dans ce communiqué signé par son président, le Révérend Pasteur Mathe Saanane.

Lire aussi  Attaque du Convoi de l'ONG Tear Fund à Lubero : Trois morts, cinq véhicules et sept motos incendiés

L’activisme des ADF semble monter en cette période pendant laquelle le Nord-Kivu et l’Ituri sont sous l’état de siège. La récente attaque est celle qui a visé la colline sacrée de « Banande » à Muthendero dans la chefferie de Bashu.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires