Ituri : Un mort et deux blessés dans une attaque des hommes armés près de Kilo

 

Des hommes armés non autrement identifiés ont fait une incursion, la nuit de samedi 18 à ce dimanche 19 septembre 2021, dans le carré minier de Penge, près du village minier Kilo-Etat dans le territoire de Djugu en Ituri.


D’après un habitant de ce village qui alerte le média non-aligné ce dimanche 19 septembre 2021, ces hommes ont investi la carrière vers 21 heures heure locale. Ils ont brutalisé les occupants et leur ont ravi de l’or dont la quantité n’a pas été révélée.

Ces hommes armés ont ouvert le feu sur un groupe de quatre (4) orpailleurs qui voulaient résister, raconte la même source. Un (1) orpailleur est mort sur le champ. Trois (3) autres ont été grièvement blessés. C’est le matin de ce dimanche 19 septembre 2021 que le corps de la victime a été retrouvé et remis à sa famille.



Cette situation a plongé les habitants de Kilo-Etat dans une psychose. Certains habitants ont fui leur domicile pensant qu’il s’agissait d’une attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), récemment mis en déroute par l’armée dans cette zone.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires