Félix Tshisekedi est arrivé le lundi 20 septembre au matin à New York, aux États-Unis d’Amérique. Au pays de l’oncle Sam, le Président de la République et président en exercice de l’Union africaine (UA) va prendre part aux travaux de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le protocole onusien prévoit le discours solennel du chef de l’État congolais pour le mardi 21 septembre à 14 heures heure locale et 19 heures heure de Kinshasa.
L’Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins. Elle examine des questions spécifiques dans le cadre de points principaux ou secondaires de l’ordre du jour, qui conduisent à l’adoption de résolutions.
À la suite de la pandémie de COVID-19, l’Assemblée générale des Nations Unies a adapté ses méthodes de travail depuis 2020 afin de garantir la continuité de ses activités tout en atténuant la propagation de la maladie. Certains exemples incluent l’utilisation de plateformes virtuelles pour conduire les réunions et l’adoption du vote électronique comme procédure de prise de décisions à l’Assemblée générale lorsqu’il n’est pas possible de se réunir en présentiel.
Rachidi Mabandu