Ituri : De violents combats entre deux groupes rebelles signalés près de Ottomaber

 

De violents affrontements opposent, depuis les premières heures de ce lundi 20 septembre 2021, un groupe de combattants maï-maï aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la localité de Mangina, près d’Ottomaber, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

D’après plusieurs sources locales, c’est depuis la soirée de dimanche 19 septembre 2021, que les deux camps ont commencé à s’attaquer. Les combats se sont intensifiés ce lundi 20 septembre 2021. D’après les mêmes sources, les « miliciens maï-maï sont déterminés à en découdre avec les ADF ». Leurs actions auraient « favorisé la libération de près de quinze (15) personnes longtemps prises en otage par les ADF », indique une source sous couvert d’anonymat.

Aucune source sécuritaire n’a encore confirmé cette nouvelle. La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), une organisation généralement bien informée, confirme ces combats sans en établir un quelconque bilan. L’identité de ce groupe maï-maï n’a pas été révélée ni celle de son chef. Un acteur de la société civile locale joint par ACTU7.CD parle du groupe maï-maï commandé par un certain Kyandenga.

Lire aussi  Ituri : "Excédés des attaques répétitives", les habitants de Babombi appellent les autorités militaires à "plus de responsabilité"

La chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, est devenue la cible privilégiée des attaques atroces des rebelles ougandais ADF. Depuis plus d’un an, ces terroristes attaquent les villages causant mort et désolation. Ils incendient également des véhicules sur l’axe Luna-Komanda bloquant pendant plusieurs jours le trafic routier entre les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires