Ituri : les responsables de l’unité de surveillance du lac Albert mis à la disposition de la justice pour « coulage des recettes »

 

L’inspection provinciale des finances de la province de l’Ituri vient de mettre les responsables de l’unité de surveillance du lac Albert, soupçonnés d’être impliqués dans le coulage des recettes, à la disposition de la justice.

Dans une lettre adressée au gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Maître David Mokili, inspecteur général adjoint de l’inspection provinciale des finances, propose que les agents de l’unité de surveillance du Lac Albert (mise en oeuvre par le ministère provincial de l’agriculture) doivent être interpellés afin de répondre de leurs actes. Ces agents devront également restituer les sommes détournées des caisses de la province.

« (…) Tout compte fait, l’Unité de Surveillance du lac Albert est un bon Service Public Provincial (…) Le problème ici ce sont les individus. Donc les animateurs de l’Unité de Surveillance doivent être interpellés pour répondre de leurs actes de consommation des recettes à la source, justifier et rembourser la somme de USD 51. 938, 08 (…) et rembourser également le montant de USD 11. 586, 55 irrégulièrement justifiés par des justificatifs prohibés. Ce service devra être tenu à l’œil pour ces méconduites ayant entrainé le coulage des recettes publiques par consommation à la source des recettes publiques (…) », lit-on dans ce document transmis exclusivement à ACTU7.CD.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : L'IGF dénonce la création frauduleuse de deux comptes bancaires par le gouvernorat

Les personnes impliquées dans ce dossier sont Bujo Dhego Floribert, Coordonnateur Provincial de l’Unité de Surveillance, Dramani Tchuda Sarah, Coordonnateur Provincial Adjoint de l’Unité ; Ukwethengu Thokeronga Baudouin, Coordonnateur Territorial d’Irumu ; Bahati Kivu, Coordonnateur Territorial Adjoint de Djugu ; Bedidjo Urebi, Coordonnateur Territorial de Mahagi ; Ucircan Merumbe, Coordonnateur Territorial Adjoint de Mahagi ainsi que Ngona Asimwe de l’Unité de Patrouille de Djugu Sud/Tchomia. L’inspection provinciale des finances de l’Ituri les accuse d’être à la base d’un coulage des recettes d’au moins soixante mille (60000) dollars américains.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires