Kasaï : le ministre provincial des affaires sociales envisage une descente à Kamako pour s’enquérir de la situation des congolais refoulés d’Angola

Le ministre provincial des affaires sociales et questions humanitaires Jean Kabamba annonce la descente imminente d’une délégation de son ministère dans la bande frontalière pour s’enquérir de la situation des refoulés, et retournés volontaires vivant en Angola.

Il annonce cette décision après qu’il ait mené une mission officielle à Kananga dans le Kasaï Central avec des bailleurs qui travaillent pour l’assistance humanitaire, afin de trouver une solution momentanée aux congolais refoulés de l’Angola qui ont atterri dans la province.

Devant la presse ce lundi 20 septembre 2021, Jean Kabamba rassure « qu’au sortir de cette mission officielle déroulée en atelier d’évaluation avec tous les bailleurs qui interviennent dans les assistances humanitaires et trois ministres provinciaux de trois provinces notamment la province du Kasaï, Kasaï central, et Kasaï oriental, une assistance humanitaire aux congolais expulsés de l’Angola est annoncée en attendant leur rapatriement par le gouvernement central ».

Lire aussi  Ituri : Plusieurs boutiques dévalisées par des bandits à Njiapanda

Ce Ministre provincial précise que la question des expulsés d’Angola était l’essentiel de la Mission effectuée pour chercher de l’assistance aux vulnérables.

« l’objectif principal de cet atelier a été de faire l’état de lieux sur l’assistance humanitaire dans les trois provinces citées ci-haut, et aussi penser ensemble avec les partenaires sur la manière de quitter de l’assistance humanitaire au développement durable, trois sites ont été ciblés dans la province du Kasaï : Tshikapa ville, Kamonia et Mweka », souligne Jean KABAMBA MUKINAYI.

Il est à noter qu’il s’observe depuis le 7 septembre dernier, un refoulement massif suivi de la sortie volontaire des populations congolaises vivant en Angola. Selon ces expulsés, l’ultimatum donné par la République d’Angola a expiré le 15 septembre 2021. La société civile dénonce par ailleurs des conditions inhumaines de la vie que mènent ces compatriotes qui se trouvent dans la bande frontalière.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires