Kinshasa : L’Éveil citoyen appelle le secrétaire Général de l’ONU à interpeller Tshisekedi sur la situation socio-Politique de la RDC

 

La plateforme Eveil Citoyen a dans le cadre de la 76 ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, adressé un mémorandum au secrétaire général de l’ONU, pour décrier la situation socio-politique que traverse la RDC, depuis les élections de 2018 jusqu’à nos jours.

Dans son mémorandum dont une copie est parvenue à ACTU 7.CD ce mardi 21 septembre, l’Eveil citoyen appelle à l’implication personnelle du secrétaire général des Nations Unies pour dénouer la crise aux conséquences fâcheuses sur la paix et la stabilité de la RDC, qui « s’annonce violente ».

Pour l’Eveil citoyen, le secrétaire général des nations unies doit interpeller le président de la République Félix Antoine Tshisekedi en sa qualité de garant de la nation afin que « cessent toutes les représailles dont sont victimes les confessions religieuses notamment l’Eglise du Christ au Congo « ECC » et l’église catholique engagées sur le chemin de donner au peuple congolais un président de la commission électorale nationale indépendante, CENI qui aura toutes les mains libres dans l’organisation des élections ».

Lire aussi  Élection des Gouverneurs : "Le FCC n'est pas concerné et n'a présenté aucun candidat Gouverneur" (R. Tshibanda)

Par ailleurs, l’Eveil citoyen « fustige donc le pouvoir actuel sur sa volonté à museler les voix discordantes à ses projets de prendre en otage tout un peuple laissé pour compte par une gouvernance boiteuse et sans vision ». Cette structure de la société civile « fustige aussi le comportement du régime actuel sur la politisation de la commission électorale nationale indépendante » « CENI ». D’où il appelle à l’interpellation du président Tshisekedi par le secrétaire général des Nations Unies.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires