Ituri : Une mission de contrôle des services de l’État attendue dans les carrés miniers

 

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Nkashama Luboya vient de décider d’envoyer une mission de contrôle des documents détenus par les différentes coopératives minières en activité dans cette province.

Cette révélation est contenue dans un message de sensibilisation adressée aux responsables des coopératives minières par la Fédération Provinciale des Coopératives Minières de l’Ituri (FEPROCOOMI). Dans ce document, les responsables des coopératives minières sont appelés notamment à régulariser la situation de leurs partenaires expatriés, d’obtenir auprès de l’agence congolaise de l’environnement les termes de référence pour élaborer les études d’impacts environnementaux et sociales dans le cadre de leurs activités, mais aussi et surtout « s’acquitter des taxes et impôts » auprès des services techniques habilités.

Par ailleurs, tous les opérateurs miniers doivent s’apprêter à acceuillir les délégués de la commission ad hoc mise en place par l’autorité provinciale afin de procéder au contrôle systématique de tous les documents supposés être détenus par chaque minier.


« (…) Une commission ad hoc passera vous visiter dans vos sites d’exploitation respectifs pour le contrôle de vos documents (…) La FEPROCOOMI qui est votre syndicat vous exhorte de prendre chacun ses dispositions pour éviter tout désagrément au cours de cette visite (…) en ayant les preuves de paiement par voie bancaire des taxes (…) », écrit Lois Bedidjo, Président du Conseil d’Administration de cette fédération.

Lire aussi  Hydrocarbures : Des Ukrainiens présentent à Budimbu les possibilités d'investir en RDC

Au cours des échanges avec les responsables des coopératives minières oeuvrant dans sa juridiction, le Gouverneur militaire de l’Ituri a exhorté les opérateurs miniers de travailler pour l’intérêt de la population. Une exploitation minière décriée depuis longtemps et dont les retombées sur la vie sociale se font toujours attendre.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires