Ituri : Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Mambasa-Makeke reprennent lundi prochain

Suspendus quelques jours après la proclamation de l’état de siège, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Biakato-Makeke, dans le territoire de Mambasa, en Ituri, devront reprendre lundi 27 septembre 2021.

La reprise de ces travaux fait suite à la réunion d’évaluation tenue par le Gouverneur militaire de l’Ituri avec toutes les entreprises attributaires qui avaient gagné le marché de réhabilitation de certains axes routiers en Ituri. La nouvelle est aussi confirmée par Ézéchiel Kambale Barnabas, député national élu de Mambasa. Ce député rassure que l’entreprise « Jerryson Petrolium et Constructions » a reçu les moyens conséquents du Gouvernement provincial. Il appelle la population à s’acquitter du droit de péage route auprès de la régie financière provinciale afin de faciliter la poursuite et le finissage de ces travaux.

« (…) Je confirme à la population de Mambasa qu’à l’issue de nos multiples démarches, les travaux de réhabilitation de la route vont reprendre ce lundi. Ce week-end, l’entreprise est en train d’acheminer ses machines pour reprendre les travaux (…) C’est déjà le début de la fin du calvaire pour nos populations qui ont des difficultés d’évacuer leurs produits (…) nous avons la certitude que les travaux vont reprendre en deux équipes (…) Nous remercions le Gouvernement provincial qui nous a rétrocédé notre argent que nous payons à Makeke. Je vous exhorte de payer la taxe de péage route moyennant la quittance, car c’est avec cet argent que l’on reconstruit la route (…) », a-t-il appelé au cours d’un entretien téléphonique avec ACTU7.CD.


L’axe routier Mambasa-Makeke, long de près de cent cinquante (150) kilomètres, relie en raccourci, les territoires de Mambasa (Ituri) et Beni (Nord-Kivu). Avec les attaques contre les convois des véhicules sur l’axe Luna-Komanda, cette route est devenue le principal canal de ravitaillement économique pour le territoire de Mambasa. Depuis plus de vingt (20) ans, elle n’a jamais été complètement réhabilitée.

Lire aussi  Sud-Kivu : Trois agents d’OXFAM kidnappés en territoire de Fizi

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires