Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) viennent de signer, ce jeudi 23 septembre 2021, une nouvelle incursion au mont Hoyo, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu en Ituri.
D’après les sources locales qui alertent le média non-aligné, l’attaque a eu lieu en fin d’avant-midi de ce jeudi 23 septembre 2021. Neuf (9) personnes ont été emportées par ces rebelles qui ont également incendié des habitations, ajoutent les mêmes sources.
Cette information n’a pas encore été confirmée par les sources sécuritaires. Toutefois, elle est confirmée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination d’Irumu. D’après le responsable de cette organisation, cette situation a entraîné un déplacement massif des populations vers des villages supposés sécurisés notamment Komanda.
Pendant ce temps, la même organisation signale un autre mouvement de ces rebelles vers Mambasa. Ceux-ci se seraient scindés en deux (2) groupes après les affrontements contre un groupe Maï-Maï près de Otomaber.
Malgré la proclamation de l’état de siège, les rebelles ougandais des ADF continuent leur activisme dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu. Plusieurs villages ont été attaqués avec plusieurs dégâts matériels importants.
Andy Kambale Matuku