L’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM/Tshikapa) a procédé, ce mercredi 22 septembre 2021, à l’installation des comités du forum de pilotage de la police de proximité pour le suivi et maintien de la sécurité dans les localités.
L’objectif de cette installation est, selon Benjamin Kanku membre de l’OIM qui a installé à ces comités, d’ « éradiquer les cas d’insécurité qui seraient enregistrés dans leurs quartiers respectifs par le dialogue entre autorités et population, ainsi qu’entre population et la police censée de protéger la population et leurs biens ».
Pour lui, tout se base sur les traces d’un conflit malheureux survenu dans l’espace Kasaï qui, après la mort des officiers et la population, la confiance entre ces derniers étais réduite et personne ne pouvait compter sur l’autre.
« il s’agit du constat après les conflits de Kamuina Nsapu, une perte de confiance entre la population civile et militaire alors qu’ils sont contraints à vivre ensemble est observable jusqu’à ce jour. C’est la raison de ce projet des Fonds de Consolidation de la Paix (PBF), pour le renforcement de la cohésion sociale et la confiance entre les autorités et population à travers une police, le dialogue et revitalisation socio-éconimique », précise Benjamin Kanku.
Dans le cadre de ce même projet, deux cents quinze (215) policiers du Kasaï dont quinze (15) autorités policières prennent part à une formation sur la police de proximité à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.
Diaris Kindalo, à Tshikapa