Marie-Pascale Malanda, coordonnatrice de l’agence congolaise pour la transition écologique et développement durable (ACTEDD) a le jeudi 23 septembre dernier à Kinshasa, procédé à la clôture du tout premier atelier sur la transition écologique, énergétique et sur la finance climatique en République Démocratique du Congo.
Dans son discours de clôture, Mme Malanda a estimé que la RDC a beaucoup de potentiels énergétiques, des minerais, la production hydrogène qui va venir mais aussi et surtout les outils pour contribuer à la décarbonisation de l’économie mondiale.
« J’insiste surtout sur la transition énergétique parce que nous sommes au cœur de l’enjeu, le développement sobre en carbone se fera avec la contribution de la RDC. Nous avons les potentiels énergétiques, nous avons les minerais, la production hydrogène qui va venir et donc nous avons en dehors des forêts, tous les outils pour contribuer à cette décarbonisation de l’économie mondiale », a-t-elle indiqué.
Dans la foulée, Pascale Malanda, a aussi, annoncé que la toute prochaine étape sera de voir comment matérialiser cette vision.
Cette dernière a fait cependant savoir que l’organisation de cet atelier a été financée par le Trésor public congolais sur le crédit de la présidence. À l’en croire, « l’enjeu climatique mondial est en même temps une justice climatique ».
» On ne va pas faire de la mendicité, on est simplement en train de jouer le jeu avec les autres pays et donc il y a des responsabilités et des financements qui doivent venir de l’extérieur », a ajouté la coordinatrice de l’ACTEDD.
En ce qui concerne le moratoire forestier, elle a révélé que le gouvernement actuel a déjà mené une réflexion afin de la lever mais laisse la paternité dudit processus au ministère de l’environnement.
Pour rappel, c’est sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi, que Marie Pascale Malanda Diatuka, coordinatrice de l’ACTEDD, avait procédé lundi 20 septembre 2021 à Kinshasa, à l’ouverture du premier atelier national sur la transition écologique, la transition énergétique et sur la finance climatique.
Osée Mfumfu