RDC : Comme Ponce Pilate, la FECOFA lave ses mains sur les fonds déposés « frauduleusement » dans son compte par le Ministre des sports

 

Le Ministre des sports ne cesse d’être chargé dans le dossier qui l’oppose à l’Inspection Générale des Finances (IGF). La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a, dans une lettre parvenue à ACTU7.CD, fait le Ponce Pilate. C’est-à-dire que, selon ce document, elle ignore complètement le soubassement de certains fonds virés dans son compte « à son insu » par le ministère des Sports et Loisirs.

Dans cette correspondance adressée à l’IGF, la FECOFA informe que « pour le mois d’août 2021, nous n’avons reçu aucune somme, étant donné que nous n’avons organisé aucune activité nécessitant l’intervention du Trésor public ».

Par ailleurs, cette instance du Football congolais confirme avoir reçu des fonds au mois de septembre.


« (…) 1. La somme de 936.212 $ USD pour l’organisation des première et deuxième journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, dont les justifications en annexe; 2. La somme de 350.000 $ USD au titre de contribution du Gouvernement à l’organisation de la 2e édition TIFOCO FBNbank 2021; 3. La somme de 480.800 € USD relative à l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel au Stade des martyrs », fait noter le document.

Lire aussi  Kasaï : PROFIT Congo ouvre les travaux de reddition des comptes pour l'exercice 2020

Seulement, une ligne de ce document cloue le Ministre des Sports et semble donner raison à l’IGF.

« Pour les deux derniers montants, étant donné qu’il n’y a aucun soubassement émanant de la FECOFA, nécessitant leur décaissement, ceux-ci sont jusqu’à ce jour dans notre compte », souligne ce document signé conjointement par le secrétaire général a.i et le Président a.i de la Fédération Congolaise de Football Association.

Dans un communiqué le jeudi 23 septembre, l’IGF affirme avoir intercepté les fonds sur le compte de la FECOFA que le ministère des sports et loisirs a « frauduleusement » logés. Il s’agit de près d’un million de dollars américains.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires