Équateur : Les députés provinciaux invités à prendre part à une séance d’étude sur l’installation du bureau provisoire ce samedi

 

Le directeur administratif de l’assemblée provinciale de l’Equateur a invité les députés provinciaux à prendre part à une séance solennelle pour étudier l’installation du bureau provisoire après des accrochages répétés au sein de l’organe délibérant.

Jean-Robert Mola Mo-Mwanza l’a fait savoir dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD ce samedi 25 septembre 2021.

 »l’Assemblée provinciale de l’Equateur traverse présentement une période de vives tensions, des turbulences politiques et accrochages répétés intensément qui ont pour source une division interne aliénée en 2 groupes d’intérêts divergents bloquant leur mission première et fondamentale de se concentrer au développement », a-t-il expliqué.


Selon lui, ces actes inédits et leurs polémiques épistolaires présagent des troubles sanglants ou des situations néfastes et incontrôlées.

C’est ainsi qu’il invite les élus provinciaux à cette séance solennelle pour procéder à l’examen des dossiers et éventuellement à l’installation du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de l’Equateur.

Lire aussi  Matata Ponyo accuse le PG près la Cour constitutionnelle de bloquer sa sortie "autorisée par Félix Tshisekedi"

 » nous invitons les honorables députés provinciaux (…) à une séance solennelle qui aura lieu ce samedi 25 septembre en vue de procéder à l’examen des dossiers et éventuellement à l’installation du bureau provisoire », a-t-il conclu.

Cette convocation d’une séance solennelle par le directeur administratif est conforme à la constitution, à la loi portant libre administration des provinces ainsi qu’au règlement intérieur de l’organe délibérant en ses articles 8 et 15.

Pour mémoire, une pétition a été initiée par un groupe de députés provinciaux de l’Equateur contre certains membres du bureau de l’organe délibérant dont le président. Devant la presse, le porte-parole de ces pétitionnaires, Clovis Elongama, a indiqué qu’il est reproché au président de l’organe délibérant  » l’entretien d’une rébellion contre la justice, les lois de la République et les institutions de la République.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires