Nord-Kivu : La lave réapparaît dans le cratère du volcan Nyiragongo 4 mois après l’éruption volcanique

 

Le lac de lave a commencé à réapparaître dans le cratère du volcan Nyiragongo situé au nord dans la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, 4 (quatre) mois après l’éruption volcanique.

C’est le Directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma, OVG Kasereka Mahinda qui a confirmé la nouvelle tout en appelant la population au calme car « cela ne constituant pas un danger pour la population pour l’instant ».

Selon lui, la réapparition de la lave dans le cratère du volcan Nyiragongo n’est pas un fait nouveau ni surprenant car c’est un cycle normal qui est intervenu dans les différentes éruptions qu’a vécues la ville de Goma où la lave réapparaît toujours dans le cratère après un temps.


« Nous sommes allés là et avons constaté qu’il y a eu réapparition. Le système a recommencé sauf que la lumière n’apparaît plus quelques jours après. Il y avait des plateformes qui essayaient de boucher la cheminée, donc l’effondrement des plateformes a bouché la cheminée et ça n’a pas évolué. Mais il est vrai, il y avait la lumière, et le lac de lave a réapparu, le lac de lave dans les cratères se vide toujours, c’est comme en 1977 et en 2002. Et en 2021, nous allons donc continuer à observer le système. La population ne peut que se calmer », a-t-il dit.

Lire aussi  Kwilu : la CNDH sensibilise les chefs des quartiers de Bandundu sur les droits de l'homme

L’observatoire volcanique de Goma rassure tout de même qu’une surveillance du volcan Nyiragongo est désormais permanente pour donner à la population toutes les informations utiles à temps.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires