Insécurité en Ituri : Un membre du parti Ensemble pour la République appelle la classe politique à l’unité

 

La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri devient de plus en plus inquiétante. Attaques contre des villages et des convois des véhicules, population en déplacement, le tableau est sombre. C’est dans ce contexte que l’acteur politique Félix Udongo Muswa, cadre du parti Ensemble pour la République appelle à l’unité au sein de la classe politique de cette province.

« (…) Il est temps pour que les politiciens ituriens puissent se réunir autour d’une table pour réfléchir et proposer des mesures à prendre face à la situation que traverse actuellement notre province pour aboutir à une solution définitive (…) Nous devons nous mettre ensemble sans tenir compte de nos tendances politiques, mais plutôt en privilégiant l’intérêt et l’avenir de l’Ituri (…) », a-t-il déclaré au cours d’un entretien téléphonique avec ACTU7.CD ce lundi 27 septembre 2021.

Ce cadre provincial du parti de Moïse Katumbi pense que, pour le moment, « il n’est pas important de se limiter seulement à faire des déclarations controverses (…) mais la solution proviendra lorsque nous acceptons de nous unir et parler le même langage en prenant une position commune face à la situation que traverse notre province ».

Lire aussi  Beni : Le maire policier annonce “l'interdiction totale des attroupements” pour sauvegarder la sécurité de la population

Depuis 2017, la province de l’Ituri traverse une crise multiforme née de la résurgence des groupes armés locaux dont la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), le Front Patriotique et Intégrationiste du Congo (FPIC) ainsi que les combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires