Mbuji-Mayi : la marche de Lamuka/Fayulu dispersée par la police

 

La Marche de la coalition de l’opposition LAMUKA aile Fayulu organisée ce mercredi 29 septembre 2021 à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental a été dispersée à hauteur du Lycée Mua Njadi, dans la commune de la Kanshi, par les éléments de la police nationale congolaise (PNC). Le président intérimaire de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a été interpellé par les éléments de l’ordre pendant qu’il se rendait à l’Assemblée Provinciale du Kasai-Oriental pour déposer un mémorandum.

La marche de ce jour pour exiger la dépolitisation de la Comminssion Électorale Nationale Indépendante (CENI) et dire non au glissement était interdite par la mairie de Mbuji-Mayi. L’autorité urbaine, Louis D’or Ntumba, avait évoqué des raisons sanitaires et sécuritaires pour motiver sa décision.

Il sied de rappeler que la coalition LAMUKA aile Fayulu a annulé dans la soirée de mardi 28 septembre, sa marche de mercredi 29 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). La décision a été prise mardi 28 septembre, à l’issue de la rencontre entre les délégués de cette plateforme de l’opposition et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. A la place de la marche, ils ont annoncé un meeting à la place sainte Thérèse à Ndjili à Kinshasa.

Lire aussi  Kasaï-Central : Le Gouvernement provincial invité à déposer un projet de budget 2022 "qui rencontre l'option de la gratuité de l'enseignement"

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires